top of page

Notre cerveau peut-il nous saboter?


Le psychiatre et professeur Roland Jouvent a mis en image une façon très intéressante de comprendre le cerveau humain.

Il y a une partie qu’il appelle « le cavalier » et qui correspond au Conscient, au cerveau rationnel. C’est le néocortex; la partie de notre cerveau qui réfléchit, rationnalise, raisonne et fait des liens. L’autre partie est « le cheval » et correspond à l’Inconscient. C’est la partie intuitive de notre cerveau, le centre de nos émotions, de nos fonctions vitales. Il assure notre survie et correspond aux cerveaux limbique et reptilien.


Notre cerveau peut-il nous saboter?

Il y a de cela très très longtemps, le néocortex s’est construit sur les 2 autres parties du cerveau (limbique et reptilien) et s’est développé à travers les années. Alors que l’Homme fonctionnait essentiellement pour assurer sa survie, le néocortex a fait en sorte qu’il soit capable de penser de façon plus rationnelle, de réfléchir, d’apprendre etc.


Alors que le « cheval » dirigeait l’Homme afin qu’il survive jusqu’au lendemain et assure sa descendance (manger, dormir, fuir le danger, se reproduire), avec le temps, le « cavalier » a pris les commandes afin de diriger son cheval. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes en mesure de réfléchir avant de prendre une décision. De peser le pour et le contre, de rationnaliser etc.


Notre cerveau peut-il nous saboter ?


Alors, comment se fait-il qu’il y a des moments où je prends une décision et au final je ne suis pas du tout la voie que j’avais choisi? Comment se fait-il que l’on se sabote ou que l’on fait avorter un projet?


Et bien parce qu’au-delà des directives du « cavalier », le cheval (qui gouverne la mise en action) va répondre à l’émotion ou la croyance la plus forte! Alors, si vous avez peur ou que vous croyez que vous n’y arriverai pas, vous ne le ferai pas.


Et c’est là que des comportements d'auto sabotage peuvent arriver.


Par exemple :

  1. Si vous avez peur d’échouer ou encore si vous croyez au plus profond de vous-même, (peut-être inconsciemment) que vous n’y arriverez pas, vous ferez en sorte soit de vous planter ou encore vous ne bougerez pas. Ne prendrez pas de risque.

  2. Peut-être aussi que vous avez peur du succès! Bien que cela puisse sembler paradoxal, si vous n’avez pas vécu de succès au paravent, ça se peut que cette nouveauté vous fasse peur. Il est possible aussi que se soit les responsabilités accrues qui vous fassent peur ou bien les changements que cela va amener dans votre routine familiale et qui vous sortent d’une zone de confort.

  3. Le fameux « syndrome de l’imposteur » peut faire en sorte que vous vous auto sabotiez ou encore l’en grammage de paroles qui vous ont marqué du genre : « tu n’as pas ce qu’il faut pour réussir », « tu ne seras pas cabale », « c’est une job d’homme », etc.

  4. Serait-il possible que vous ne croyez pas que vous méritez d’être heureuse ou d’accéder à un post de haut niveau ou bien encore d’être entrepreneure?

  5. Est-ce que vous évitez de bouger ou de prendre des décisions par peur d’être jugée? Critiquée?


Donc, notre cerveau peut-il nous saboter? Tout ceci et fort probablement d’autres facteurs vont faire en sorte que malgré toute votre bonne volonté, vous allez vous auto-saboter.


Et bien sachez que l’hypnose est un outil extraordinaire pour renverser la vapeur!

L’hypnose thérapeutique a fait ses preuves à travers les années et est aujourd’hui considéré comme un puissant outil de changement.


Grâce à l’hypnose, vous pourrez changer des croyances limitantes, changer vos émotions, défaire des ancrages pour en programmer de nouvelles et faire en sorte que votre « cheval » et votre « cavalier » feront la route main dans la main.

bottom of page