top of page

Le jour où grâce à ma voix, j’ai trouvé ma voie… Par le biais des bienfaits de l’hypnose et du coach


Comment avec l’hypnose aujourd’hui , j’accompagne les gens à vivre mieux.


J’ai longtemps voulu briller ! Comme une Céline Dion ou une Lara Fabien de ce monde, j’aurais aimé être une vedette. Être reconnue, vue et surtout, entendue ! J’avais tant de choses à dire, à partager, à enseigner, à envoyer dans l’univers afin de faire une différence à ma façon dans le quotidien des gens.

Mais il y a un os, je ne sais pas chanter. J’ai eu beau suivre des cours à un certain moment de ma vie, le rossignol en moi n’a franchement pas de talent pour pousser la note.


J’ai aussi tâté du micro en travaillant à la radio (météomédia) et à la télévision pour CFER-TVA à Rimouski durant une courte période de ma vingtaine. J’ai eu du plaisir à faire des annonces et à interviewer des gens ! J’ai pu faire entendre ma voix … sans toutefois dire vraiment ce que je voulais.

J’ai brillé (dans tous les sens du terme puisqu’il peut faire pas mal chaud sous les projecteurs de la télévision J), on m’a reconnu sur le trottoir et au centre commercial, mais de là à dire que j’ai fait une différence dans la vie des gens, je ne pense pas. Puis, le micro s’est éteint. Devant l’obligation de devoir gagner ma vie et payer mes comptes, je me suis dirigé vers d’autres horizons un peu plus lucratifs à l’époque.


Tout en mettant à profit mes compétences dans un travail que je pratique toujours et enrichissant à plusieurs niveaux, cette petite voix en moi ne s’est jamais endormie. Elle a sommeillé longtemps en attendant qu’une idée ou un élan apparaisse et la ravive.


Bien sûr, j’ai donné des conférences et des formations sur le don de sang principalement puisque je travaille pour Héma-Québec . J’ai ainsi pu mettre à profit mes talents de communicatrice. Par contre, le message que je portais alors n’était pas celui qui me nourrissait vraiment. Vous savez, celui qui allume une étincelle dans le regard de l’autre et qui dit que quelque chose vient de changer, pour le mieux…


Il a fallu que je rencontre des embûches, des défis et la maladie pour que je comprenne qu’un travail d’introspection s’imposait à moi. Un vrai travail ! Du type qui fait mal parfois et qui demande des efforts, de la constance et de la persévérance. Puis, un jour, j’ai eu un déclic.


Après avoir si longtemps travaillé sur moi, pour mieux me connaître, me soigner, gérer la douleur et faire de ma vie ce que j’ai toujours voulu, je me suis rendu compte que je pouvais faire une différence dans la vie des gens en les accompagnant à reprendre le pouvoir sur leur vie.


En allant activer ou réactiver des ressources intérieures, en les amenant à mieux se connaître, à identifier ce qui les empêche d’avancer vers leurs objectifs, en les accompagnant à mieux gérer la douleur et en leur enseignant des techniques de relaxation, je pouvais grâce à l’hypnose et au coaching , allumer une étincelle d’espoir dans le regard de l’autre et éclairer leur chemin vers un mieux-être physique et psychologique. Bref, grâce à ma voix, j’ai enfin trouvé ma voie…


bottom of page